Cliquer sur l'image pour connaître l'histoire du projet

 

 

 

 

 
Histoire du projet :

C'est une belle aventure que notre club à vécu en se lançant dans la réalisation d'une série de Discus de 5.00 mètres d'envergure afin que chaque planeuriste du club puisse disposer d'une belle machine à un prix restant dans le domaine du raisonnable. Notre Président, Philippe, a comme à son habitude, mobilisé toute les compétences et les bonnes volontés du club. Le projet a vu le jour après notre rassemblement annuel de la Pentecôte à la dune du Pila en 2001. Mais il y avait tout à faire, du moule pour le fuselage au cadre de la verrière en passant par le train rentrant. Philippe a essuyé les plâtres, car c'est son planeur qui fut terminé le premier (à grands coups de RTT). Et en 2002, au Pila, la bête fendait les airs. Depuis, d'autres planeurs sont en construction dans le Club et même au delà. C'est, à terme, une bonne douzaine de Discus "made by Air Club Adour" qui se retrouvera  sur les pentes et les meetings de la région.
Voilà un bel exemple de la vie d'un club, où rien ou presque, ne peut se faire sans un solide esprit d'équipe. 
Le moule a été réalisé pendant l'été 2002. Philippe aidé de son épouse qui préfère les vapeurs de résine au N° 5 de Chanel, nous a bouclé l'opération en quelques jours. Et depuis, nous nous retrouvons régulièrement le samedi matin pour satisfaire au plan de charge de fabrication des fuselages. Les bonnes et mauvaises plaisanteries fusent pendant que Philippe contrôle le bon déroulement des opérations. La matinée se termine par un sympathique apéritif.


Sous les fuschias

00172w.jpg (98805 octets)

Celui qui ne fait rien, c'est Jean Pascal ....

 

Ensuite, il a fallu mettre au point le train rentrant. Jacques s'en est chargé. Les recherches sur le net ont résolu les problèmes d'articulation des trappes de train rentrant. 
Pour les verrières, une fois la forme réalisée, Christophe à construit la machine pour le thermo formage. Mais les dimensions de la bulle dépassaient la puissance de sa machine. Nous avons trouvé la solution auprès de la société APR2. Son sympathique patron maîtrise le sujet, et nous fabrique des verrières d'une qualité irréprochable. Le cadre de la verrière est aussi un petit chef d'oeuvre.
La découpe au fil chaud des profils d'ailes et de stabilisateur n'a été que simple formalité. Vous pourrez découvrir la technique mise au point par Philippe pour le recouvrement des ailes et la réalisation de la clé. Quant à Jean Luc, il maîtrise la pompe à vide et autres appareils pleins de fils et de tuyaux. Le reste n'est qu'affaire de travail et de patience.
L'aventure vous tente ?. Alors, vous pourrez trouver dans les pages et les rubriques ci dessus l'essentiel des étapes de la construction de ce Discus pour un budget qui vous permettra en plus de faire un petit cadeau à Madame. 
Et enfin, Robert nous a construit les remorqueurs qui vont bien, du Bison au super Bison. Maintenant, c'est un TUG qui verra bientôt le jour grâce à la chance et à nos amis du Club de Pau (voir la section photothèque).
A bientôt, à notre prochaine rencontre sur notre terrain ou chez vous.