Lampe à éclats pour vol de nuit
Cette lampe est destinée à être installée sur le sommet de dérive. En fonction du montage, elle clignotera à une cadence d'un éclair par seconde environ.


Téléchargement du schéma au format .pdf

La réalisation.

Le montage est réalisé sur la base du circuit électronique d'un appareil photo jetable avec flash incorporé.

Démonter l'appareil photo et récupérer le circuit électronique contenu à l'intérieur. J'ai réalisé le montage avec un appareil Kodak mais ça doit fonctionner avec tout les types d'appareils.

FAIRE TRES ATTENTION  LORS DU DEMONTAGE ET LA MANIPULATION CAR LE CONDENSATEUR EST ENCORE CHARGE : 300 volts

 

c-i-flash.jpg (69433 octets)

circuit imprimé

Modifications à apporter au circuit

L'interrupteur I.1 commande la charge du flash sur l'appareil photo. Il faut appuyer sur ce bouton pendant quelques secondes pour charger le flash. 

L'interrupteur I.2 est actionné par l'obturateur de l'appareil photo. 

Pour réaliser notre lampe à éclats il faut donc shunter l'interrupteur I.1 pour qu'il soit toujours fermé afin d'alimenter le circuit de charge en permanence.

Ensuite, il faut réaliser le circuit modificatif qui ferme l'interrupteur I.2 à la cadence voulue soit dans notre cas 1 fois toute les secondes ou quand la charge du condensateur est obtenue. 

Ce circuit est réalisé avec les composants suivants : 
   - 5 diacs DB3 montées en série
   - 1 thyristor C 106 D ou équivalent

Le circuit est représenté en bleu sur le schéma. 

J'ai commencé en désossant le circuit des parties qui ne m'intéressaient pas, le support de pile, les contacts de l'obturateur, etc. J'ai ensuite désolidarisé la lampe du circuit (attention fragile). 

Ensuite, j'ai soudé les composants supplémentaires sur le circuit et réalisé une alimentation indépendante (1.2 volt) avec un accumulateur rechargeable de 2000 milliampères avec un inter. 

J'ai prolongé les fils de la lampe avec du fils de 1.5 mm² et je les ai raccordé sur la platine. Attention, il ne faut pas mettre de masse métallique magnétique proche du déflecteur de la lampe, sinon la lampe ne marche plus). Faites l'expérience en approchant une pince de la lampe. 

Vous pouvez aussi modifier le cadencement en modifiant la capacité du condensateur.

J'ai installé le circuit dans une belle boite pour faire joli et la lampe sur le sommet de dérive.

Et voilà, le tour est joué en moins d'une heure.