D'où proviennent le syndrome du fil noir et le sulfate blanc sur les éléments d'une batterie ?
Le syndrome du fil noir apparaît sur les accus Ni-Cd. La connexion négative se corrode et le fil de cuivre connecté devient bleu-noir. Ce phénomène peut avoir deux raisons principales :
- Un élément du pack est mort, il est en court-circuit.
- La batterie est restée trop longtemps branchée sur une charge et un des éléments a subit une inversion de polarité.
Dans ces deux cas la raison est que le mécanisme chimique d'un élément Ni-Cd dépend pour partie du maintien d'un certain potentiel aux bornes de l'accu. Une fois que ce potentiel a disparu, l'élément produit des sels grimpants (Creep lakeage (1)). Les autres éléments ayant aussi une tension faible, une fuite d'électrolyte se produit au niveau de l'électrode négative. Cette fuite peut se propager par capillarité sur une certaine longueur. Cela rend le fil impossible à souder, limite sa capacité à conduire le courant et surtout ça le rend cassant.
Sur un circuit d'alimentation resté sous tension pendant plusieurs mois, les sels grimpants peuvent se propager jusqu'à l'interrupteur de mise sous tension rendant celui-ci et le câblage inutilisables parallèlement à la destruction de l'accu. Il n'y a aucun remède et tout doit être remplacé.

Ce risque de fuite d'électrolyte impose de surveiller régulièrement la batterie pour s'assurer qu'il n'y a pas d'élément en court-circuit qui puisse provoquer ce phénomène.

Les éléments doivent aussi être surveillés pour détecter les traces de poudre blanche ;o)... L'électrolyte mélangé avec le dioxyde de carbone de l'air forme du carbonate de potassium. Dans des conditions d'humidité, celui-ci peut retourner à l'état d'électrolyte 'mobile' et s'écouler le long de l'électrode négative. Mais la présence du carbonate ne signifie pas forcément qu'il a eu fuite d'électrolyte. Elle peut provenir de traces d'électrolyte résiduel laissé lors de la fabrication de l'élément. Nettoyer alors l'élément avec du vinaigre, le rincer à l'eau et le sécher.

Surveiller le ensuite pour voir si les traces réapparaissent. Si c'est le cas : Condoléances .....
(1) 'creep lakeage' ou 'creepage' : phénomène par lequel l'électrolyte 'grimpe' le long des électrodes ou autres parties de l'accu.


Cet article est 'traduit' du site http://www.rcbatteryclinic.com/ . Merci à Daniel pour l'aide à la traduction.