Article obtenue sur le site http://www.ifrance.com/

 Une aile creuse tout plastique.

Avant de travailler il faut :
S’assurer de la présence de tous les composants.
Cire de démoulage
Gel coat
Résine époxy
Tissus de verre 25 ou 50 grammes
Tissus de carbonne 95 Grammes si besoins
Balsa plume ep 10/10 ou 15/10 ou roarcel 10/10 ou carton ep 14/10
Ruban de carbonne largeur 15 mm 350 gr/M²
Chausette de carbonne (suivant section des longerons )14 gr /ml
Renforts de carbonne en 90 grammes
Renforts en Contre plaqué ou plaque d'époxy pour fixation d'ailes
Nervure Ctp éventuelle ( voir article sur les ailes F3B en carton )
Tube de clé d'ailes (voir article sur les ailes ailes F3B en carton )
Micro-billes de verre
Tissus d'arrachage
Valpac perforé ou polyane perforé
Matelas de drainage
Cordon d'étanchéité pour sac à vide
Sac à vide en polyane ou bache de latex
Rouleau de papier cache
Ruban de papier adhésif

Plus tout l'outillage à main,les protection des mains (crème et gants ), du visage crème et masque respiratoire, un compresseur plus une bonne pompe à vide, le tout prés d'une étuve pour maintenir environ 40° pendant 48 heures.

 

 

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Bien cirer les moules et les reluire à fond, jusqu’à la brillance maximum

 

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.Le moule du BOMB,X avant peinture

 

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Pose des caches sur les parties du moule qui ne doivent pas recevoir de gelcoat.

 

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Mon pistolet à peinture, ( quel luxe ).

 

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Pose du gelcoat en fond de moule

 

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Découpe des balsas et des tissus de verre suivant les gabarits.

 

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Tout est prêt pour poser les tissus de surface, les caches ont étés retirés

 

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Poser d’abord une couche de résine avant de poser les tissus de verre de surface.

 

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Le premier tissu est assez facile à poser sur de petites surfaces. Surtout ne pas faire de plis.

 

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Pose du 1er tissu sur le gelcoat dans le moule du stabilisateur.

 

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Bien ébuller avec un pinceau à poils courts et durs.

 

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Le 1er tissu est en place, les charnières sont tracées, Pose des rubans de tissu d’arrachage qui serviront de charnière (largeur des rubans 20à 30 mm)

 

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Pose des balsas sur le tissu  d'arrachage et de 50 grammes verre mouillé de résine.

 

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Pose du tissu et du balsa dans l’ordre suivant en partant de la peau extérieure :
- Gelcoat
- Tissu de 50 grammes verre (ou 25 grammes verre si couche de carbonne 90 grammes)
- Bande de tissu d’arrachage sur la charnière
- ( option 90 grammes carbonne si Roharcel en mousse.)
Balsa 10/10 plume( remplacé par du roharcel 50kg en 10/10 pour les modèles plus légers.)
- Tissu de 50 grammes verre posé en fibre a 45°
- Tissu d’arrachage
- Polyane perforé
- Matelas de drainage
- Sac à vide.

 

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Pose des tissus d’arrachage sur le tissu de verre.

 

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Pose du polyane perforé et du matelas de drainage sur le tissu d’arrachage.

 

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Tout est en place pour fermer le sac à vide

 

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Les 4 éléments du moule sont en tirage au vide.

 

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Ouverture des sacs à vide après une nuit de tirage au vide en étuve, puis retirer les matelas de drainage, les tissus d’arrachage sans décoller le balsa du moule.

 

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Araser le bord d’attaque

 

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Tracer l’articulation d’aileron et l’ouvrir le long d’une règle

 

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Ouverture de la fente d’articulation d’aileron sur la peau d’extrados jusqu'au ruban en tissu d’arrachage, avec un outil miracle ( Un bout de tôle roulé et tranchant ).

 

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Tout les éléments sont prêts pour fermer

Rubans de Carbone
Plaque d’époxy pour recevoir la vis de fixation.
Renfort de Carbone
Longeron et faux longeron en mousse PVC 70Kg

Pour les modèles plus sollicités la mousse du longeron est habillé d’une chaussette Carbone et le bord d’attaque est renforcé d’un tissu Carbone sur toute l’envergure, tout dépend de l’utilisation qui sera faite du planeur. Par exemple sur un F3B le longeron est fabriqué sous presse, calibré en moule et étuvé avant de le positionner dans les ailes

 

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Positionnement du longeron en mousse sur le ruban de Carbone collé avec un cordon de résine chargé de micro ballon.

 

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Pose du renfort en Carbone au pied du stab

 

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Le stab avec 1 côté fermé, prêt à recevoir le second panneau.

 

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Pose du micro ballon avant la fermeture.

 

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Nous sommes prêts à fermer, vous remarquez le ruban de Carbone sous le longeron et les pains de résine bleue ultra légère pour rigidifier sans donner de poids

 

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Le moule du BOMB’X fermé prêt à partir à l’étuve.

 

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Ouverture du moule d'aile à la sortie de l’étuve ( après refroidissement ), nous avons récupéré la brillance du moule, pas besoin de lustrer.

 

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Il reste à ébavurer le micro ballon en périmètre de l’aile

 

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et araser le bord de fuite, et nous voilà avec une merveilleuse aile

 

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Découpe des parties mobiles.

 

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Pose de la règle de guidage pour les découpes des parties mobiles

 

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1er passage pour ouvrir la peau de surface

 

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Bien incliner la lame de cutter pour éviter de créer une fente de charnière

 

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Marquage à l'extrados de l'articulation par 3 passes de pointe de cutter.

 

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La mobilité est au maximum , très souple et d'une grande fiabilité, vérifier les collages de longerons.

 

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Nettoyage des charnières en cas de besoin.

 

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Aileron ouvert.

 

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Ouverture des trappes de servos devant le longeron pour les 60 inches et derrière pour les F3B.

 

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Ponçage du pied de stab pour assurer le collage sur le fuselage.

 

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Vous avez en main votre propre création.

 

 

Certes le travail est important et la fabrication d'outillage très coûteuse, ce qui justifie le prix des planeurs moulés, mais le résultat est au rendez vous.
Démarrer un projet de moule d'ailes n'est concevable que pour un club ou un professionnel.
Informations:
Mon dernier moule d'aile de planeur F3B a pris 9 mois de travail avant de sortir le 1er planeur et pour un investissement plus élevé qu'un planeur carbone terminé.
Cela arrive aussi de faire des défauts : problèmes de tirage au vide, d'ouverture de charnière ou de compatibilité de gel coat avec les cires ou les résines.
Il est difficile de donner des dimensions pour les éléments de composition, tout est fonction des moules que vous avez.
Pour la résine que j’utilise, suite à une surconsommation de CIBA 5052, je suis devenu réactif à 80% des bonnes résines courantes même avec masque, crème et gants sur les mains.
Après beaucoup d’essais j’ai enfin trouvé une résine moins agressive et très fluide qui a un pot life de près de 2 heures ( l’Amérique quoi !) c’est un produit de chez LAMBIOTTE la MYBOND 1820 L, sans cette résine j’aurais tout simplement abandonné l’époxy.
Prenez toutes les précautions de protection pour les mains et travaillez dans un local ventilé.


LES RESINES EPOXY SONT DANGEREUSES.

Ou trouver tous les composants :

Les résines :
REA INDUSTRIE COMPOSITE
29 rue TOUSSAINT
13003 Marseille
tel: 04.91.08.19.08
fax: 04.91.62.76.46
DIL
Parrc d'activité des Petites Landes
Rue de dusseldorf
44470 THOUARE SUR LOIRE
Tel: 0240680523   Fax: 0240680558
http://www.diplast.tm.fr/
RESINE LAMBIOTTE
Représentant OUEST : Philippe DAVID
7 Rue Auguste Rateau
17200 ROYAN
Tel : 05.46.06.65.00
Fax: 05.46.06.67.00
 

Les tissus verre, carbone et les mousses :

REA INDUSTRIE COMPOSITE
29 rue TOUSSAINT
13003 Marseille
tel: 04.91.08.19.08
fax: 04.91.62.76.46
COMPOSITE DISTRIBUTION
46, rue de la Gaudinière
44300 NANTES
Tel: 02.40.76.04.69
Fax: 02.40.76.07.41

Présentation faite au Club Acro Modèles 44 à TEILLE par André LAMBERT
Nous fabriquons au sein de notre club, ou les membres licenciés à
Acro Modèles 44. ont la possibilité de construire leur modèles avec les conseils des plus anciens dans les moules du club.

Pour les questions, Mail : Andre.lambert@wanadoo.fr