Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4
Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8
Photo 9 Roulette de queue

Le montage du stabilisateur n'est pas très bien expliqué dans la notice, ou alors il nous manquait des pièces ???.

Le stabilisateur est démontable pour le transport. 

Le stabilisateur est livré quasiment terminé. Les trappes des servos sont réalisées, il y a juste à passer un peu coup de papier de verre, fixer les charnières (non fournies), et entoiler le tout.

Le travail continue par la mise en place du fourreau de la clé du stabilisateur sur le fuselage. C'est un petit tube en carton (photo 7) qui vient s'insérer parfaitement dans le trou prévu sur le fuselage après un ébavurage léger. Ce fourreau est à ajuster à la longueur nécessaire (photo 8 et 9). Après ajustage, le carton doit être verni pour éviter qu'il ne se gonfle avec les projections d'huile ou de carburant. Le tube est ensuite collé en place à la résine + micro ballon.

On en arrive à la partie peu explicite de la notice.

Nous disposions des pièces visibles sur la photo 1. Deux demis stabilisateurs et la clé correspondante. Mais il manque forcément quelque chose pour assurer le maintien du stabilisateur en incidence et pour assurer sa démontabilité;

Nous avons donc décidé de placer un fourreau et une clé secondaire à 70 mm derrière la clé principale. (photo 5 et 6).

L'angle d'incidence du stabilisateur est tracé par le fabricant sur la gauche du fuselage (photo 7 et 9)

Après traçage, le fuselage est percé et le fourreau mis en place, collé à la micro ballon.

Le stabilisateur peut être mis en place. Nous verrons par la suite, il y a un petit problème avec le débattement de la dérive. En effet, le débattement de la dérive est limité par les volets de profondeur. Une solution consisterait à reculer la dérive, mais dans ce cas le support de fixation dépasse du fuselage et ce n'est pas joli du tout. L'autre solution est de retoucher la géométrie des volets de profondeur et du stabilisateur. C'est cette solution que le chef des travaux a retenu après une discussion de plus d'une heure avec son personnel.

Ci dessous le schéma de la modification apportée.

schéma à insérer

Une pièce d'accouplement des deux volets a aussi été réalisée en résine. En cas de panne d'un des servo des volets de profondeur, elle permet ainsi de maintenir le fonctionnement de la profondeur.